La culture du safran est très exigeante. De nombreuses étapes (plantation, désherbage, cueillette, émondage, séchage) sont nécessaires pour avoir un safran de qualité.

Le cycle de culture du Crocus sativus est à l’inverse de la majorité des autres plantes.

Chaque bulbe de Crocus sativus planté au mois de juillet à août donnera une ou plusieurs fleurs dès le mois d’octobre de la même année.

Ces bulbes vont se multiplier et faire leur réserve pendant l’hiver et le printemps avant d’entrer dans un état de dormance pendant tout l’été.

La cueillette des fleurs démarre au petit matin avant qu’elles ne s’ouvrent et que les pistils soient exposés au soleil.

C’est le plus beau moment de l’année. Découvrir les premières fleurs au petit matin est un instant magique qu’il faut vivre…

La cueillette peut prendre plusieurs heures lors des pics de floraison (2 à 3 pics pendant la période de floraison).

La floraison va s’étaler de fin septembre à début novembre pendant 4 à 5 semaines.

C’est la période la plus intense de l’année.

Une fois les fleurs du jour ramassées, l’étape suivante est l’émondage: Le pistil de chaque fleur est coupé à sa base, la partie jaune du pistil n’est pas conservée, elle est sans intérêt.

Une fois toutes les fleurs de la journée émondées, les filaments sont séchés entre 40 et 50 °C dans un déshydrateur pendant 30 min à 1 heure (ou plus) selon la quantité.

Toutes ces étapes sont très importantes pour obtenir un safran de la plus haute qualité.

Toutes ces opérations doivent être réalisées dans la journée car la fleur et le pistil se fanent très vite et ne peuvent pas être conservés. Tous les jours, pendant 4 à 5 semaines, de nouvelles fleurs vont apparaître et le plaisir de les cueillir est immense.

Les filaments séchés sont conservés à l’abri de la lumière dans un bocal hermétique pendant 4 à 5 mois pour que le safran s’affine et que toutes les molécules, qui vont donner sa typicité au safran, se développent.

Ce n’est qu’après cet affinage que le safran de l’année sera conditionné en flacon de verre en 0,5 g ou 1 g puis emballé individuellement dans une jolie boite en métal pour être toujours protégé de la lumière.

Le safran FloraSimple pourra se conserver pendant au moins 4 ans dans ces conditions.